Constat
Le Syndicat Du Canal existe toujours, le canal permet encore d’arroser quelques jardins mais la majorité des terres irrigables sont des terres à l’abandon comme le reste du territoire communal. Le canal est un bel ouvrage qui de plus en plus ressemble à un monument historique. Il fut la cheville ouvrière d’une économie agricole chacun y avait sa part et le village s’intégrait alors à un monde aujourd’hui disparu. Disparu ? Pas tout à fait, il reste un peu de paturages, quelques jardins, des coupes de bois et quelques tentatives et persévérences. Il reste surtout des regrets et des nostalgies. Redonner vie et force à une activité agricole semble difficile, voire impossible. Pourtant chacun entretien le vague désir de faire quelque chose… mais quoi ?
Le moment est peut-être venu de réagir à cette mort lente et de reprendre du pouvoir sur ce territoire qui tombe peu à peu sous la gestion de puissances plus ou moins officielles (pêche, chasse, ONF, Natura 2000, tourisme, edf, poste…) auxquelles nous obéissons bien sagement.
Dans la nouveauté du monde d’anciens handicaps deviennent des richesses : l’isolement, la nature sauvage, la sauvagine, le site, le capital immobilier, l’absence de pollution, etc.