Le Site
Un territoire communal de 800 hectares. Une altitude de 300 à près de 900 mètres. Une géologie qui rapproche le calcaire et le schiste. Une végétation de chênes verts, d’érables de Montpellier, de châtaignier aussi et sur les hauteurs le buis, le hêtre. Un relief mouvementé d’escarpements et de replats.
La déprise agricole est presque totale. Vignes, fruitiers, champs et pâturages abandonnés.
Une mince population de 30 à 60 habitants selon la saison. Dans les années 70, le village paysan vivait encore et le conseil municipal se tenait en langue d’Oc. Cette situation est partagée par bien des villages des Hautes-Corbières.
Mais cette réalité n’a rien de désespéré, au contraire. Le pays se repeuple à petits pas. Les activités se multiplient. La vie sociale, la convivialité se déploient et s’enrichissent sûrement plus qu’ailleurs.
Il faut ajouter que Montjoi jouit d’un agréable micro-climat dans un site magnifique, classé depuis presque un siècle, où sont rassemblés tous les éléments qui font l’attrait du relief karstique : falaises, éboulis, pitons rocheux en canyon, puissantes résurgences, sources multiples, cascades, grottes, avens, carrière de marbre rose.